Beauté colorée de Valparaiso – Chili – Juillet 2016

“Valparaíso, comme tu es inconséquente… tu n’as pas peigné tes cheveux, tu n’as jamais le temps de t’habiller, tu te laisses toujours surprendre par la vie.” Pablo Neruda.

Tous les quatre, sous le charme de la beauté fanée et ultra colorée de “Valpo” (comme la nomment ses habitants).

Des dizaines de collines enchevêtrées, un labyrinthe de rues, de passages et d’escaliers pentus… bref un doux chaos poétique, bordélique à souhait, sale, mais VIVANT! L’art urbain est hyper présent….Béa, on a bien pensé à toi! Hugo a ses bombes en poches, on tentera à Santiago!

Port incontournable de la côte sud américaine au 19ème, il a été pratiquement rasé par le séisme de 1906 puis boudé après l’ouverture du canal de Panama. Renaissance de l’activité portuaire et inscription au patrimoine de l’humanité par l’Unesco…. ça rebooste une ville….

Notre petit plaisir: déambuler dans les rues à la recherche de graffs et de p’tits restos (de vraies trouvailles! Jojo se rappellera longtemps de son entrée «vacherin», prendre les funiculaires brinquebalants (il y a en une quinzaine…le plus vieux date de 1883) et halluciner sur les édifices chancelants.On se demande comment tout cela tient… sûrement avec la bonne humeur et la nonchalance chilienne! D’ailleurs, nous qui sommes habituellement des lèves tôt…. je trouve qu’on s’est bien vite mis à l’heure chilienne.

Inspirants moments passés à la Sebastiana, une des demeures de Pablo Neruda, que l’on escalade sur 5 étages… surplombants le port.

Il y a un truc dans cette ville…..

L’aventure en van se termine, trop bien…. Life is a journey!

 

One thought on “Beauté colorée de Valparaiso – Chili – Juillet 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *