Claque artistIque avec Guayasamin – Equateur – Mai 2016

Grosse claque artistique et émotionnelle aujourd’hui. Rencontre avec l’oeuvre d’Oswaldo Guayasamín, artiste équatorien contemporain, décédé en 1999.

D’abord on visite son ancienne demeure, devenue un musée: il a légué, en accord avec ses enfants, l’ensemble de son patrimoine, son oeuvre et de ses collections à son pays… Chapeau! Grand collectionneur de tableaux de maître, d’art précolombien et de crucifix, on se balade dans sa maison qui a été laissée telle quelle après sa mort! Sublime architecture! ça sent encore la peinture à l’huile et l’acrylique dans son atelier!

Guayasamín traite l’oppression, le racisme, la pauvreté, les inégalités en Amérique du Sud. C’est fort et sombre, renforcé par le fait que ce soit pour la plupart des peintures grand format et des fresques murales. Inspiré par les motifs précolombiens, avant tout expressionniste, on retrouve des inspirations de Miro, Picasso, Chagall et Van Gogh.

A coté de sa demeure, il a fait construire un monument-musée La Capilla del Hombre (chapelle de l’Homme) en hommage à l’être humain où ses toiles sont magnifiquement mises en valeur!

« …je reviendrai toujours, laissez une lumière allumée… » Guayasamin

One thought on “Claque artistIque avec Guayasamin – Equateur – Mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *