Flanerie à Santiago – Chili – Juillet 2016

Il fait trop bon flâner à Santiago

A part mes angoisses au moment de dormir dans notre appart au 10ème étage… (et encore on a refusé celui au 17ème! Un peu calmée par le séisme à Quito…), on a passé une très belle semaine « urbaine » dans la capitale chilienne verdoyante de plus de 6 millions d’habitants… soit 40% des chiliens! ça nous change! Après des semaines de «Mais c’est dingue, y’a personne ici!!». Cela dit, rarement vu une ville aussi peuplée mais aussi cool et nonchalante!

On a du mal à croire que les 17 années de dictature et de terreur ne se sont terminées qu’en 1989… A priori, la dictature appartient au passé.

Il y a ici un sacré mélange et chaque quartier a son caractère! A Providencia, on se croirait sur les grands boulevards parisiens (avec des chiliens par contre pas pressés du tout…), la plaza de Armas est superbe, les parcs immenses, les zones piétonnes surpeuplées du Centro hyper animées, les terrasses des cafés même en hiver sont bondées, les serveuses sont sexys et les restos cosys! On sent que les Santiaguinos ne se laissent pas abattre… c’est chouette!

Sophistiquée et bordélique, Santiago a l’air en pleine renaissance. Les édifices du XIXe pas très bien entretenus côtoient des grattes-ciel étincelants. La belle Gran Torre Santiago (300m), le plus haut gratte-ciel d’Amérique du Sud, (en cours d’achèvement) prouve son regain de prospérité.

Les montagnes enneigées qui surplombent Santiago sont magnifiques depuis le Cerro San Cristóbal, parc de plus de 700 hectares en ville… avec vue panoramique, funiculaire et statue de la Virgen! Bon d’ici on voit bien le joli halo orange de pollution… mais Inmaculada Concepción veille!
Cap sur les vignes chiliennes…. youhou!!!


One thought on “Flanerie à Santiago – Chili – Juillet 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *