La puissante vallée centrale – Equateur – Mai 2016

Direction le sud de la vallée centrale: Baños, petit village « tout doux » entouré de montagnes qui la surplombent. Cascades, forêts luxuriantes, eaux thermales fumantes, gorges vertigineuses. Du coup on s’est fait une belle session de canyoning sur le Rio Blanco. Enoooorme! Les enfants, pour qui c’était une première, ont adoré. On démarre sur une petite cascade de 10m pour finir sur une de 30m…. tout ça dans une bonne eau bien fraiche… ça revigore! Excellent moment!

Autre moment de pure adrénaline, magnifique descente en VTT sur les flancs du volcan Chimborazo qui culmine à 6 310 m. Superbe géant coiffé d’un énorme glacier et situé pile sur l’équateur, le Chimborazo est en même temps le point le plus éloigné du centre de la Terre et le plus proche des étoiles.

Une nature à couper le souffle, c’est le cas de le dire on démarre la descente à 4 800m… (on cherche un peu l’air) pour finir 40km plus bas à 3 200m…  On a découvert la puissance et le pouvoir mythique de ce volcan immensément respecté par les équatoriens (les indiens l’appèlent « Père » et il est au centre du drapeau national). Une expérience très forte pour tous les 4 en toute humilité, les gars ont assuré (je ne parle pas de Jojo qui a foncé…) et moi, je ne suis tombée qu’une fois… faites youhou…

En tous cas, une belle harmonie avec la nature, pourtant qui peut être si dévastatrice: pratiquement, partout ou l’on passe, les villes ont été soit détruites par tremblement de terre, soit par éruption volcanique, et à chaque fois reconstruites..; chapeau! A part Riobamba où ils ont reconstruit un peu plus loin et fait en sorte que les rues soient dans le parfait alignement du volcan Chimborazo.

Ca fait plaisir de voir la nature si respectée. On se sent tout petit!

One thought on “La puissante vallée centrale – Equateur – Mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *