Rapa Nui envoutant – Chili – Juillet 2016

Le clou du spectacle, l’île de Pâques (Rapa Nui)

La aussi, on en a révé…. et on a sacrément eu raison!❤️❤️

L’un des lieux les plus isolés de la planète, à près de 4 000km de Santiago, ce confetti triangulaire avec un volcan éteint à chaque angle n’a pas grand chose de chilien….(et à priori c’est pas le grand amour…) on est incontestablement dans un territoire polynésien (il fait une douceur de vivre incroyable, température idéale, nonchalance polynésienne, musique taïpouet, fleurs dans les cheveux, roulement des « r », poisson cru et lait de coco, bougainvilliers, hibiscus, Ioarana et Maururu à tous bouts de champs… on se croirait à la maison…) le seul truc bizarre… c’est d’entendre des polynésiens parler espagnol couramment….

En tous cas, les mystérieux moaïs ont tenu leur promesses.

Il y en a près de 1000 répartis sur toute l’ile…. Tsunamis, guerres tribales, et le peu de considération de l’armée chilienne pendant des décennies font malheureusement que la plupart sont renversés, face contre terre. Ceux debout sont plus ou moins cassés, restaurés, érodés, seuls ou en rang dressés sur leurs ahus (plateformes de pierre qui dominaient autrefois les villages). Principalement sur le littoral et toujours dos à la mer (à part le site d’ Ahu Akivi)….un vrai musée à l’air libre.

C’est absolument magique!

A priori, la légende veut que ces énormes statues (entre 2 et 10m) en tuf représentent les ancêtres des clans. Elles ont toutes été façonnées entre 1500 et 1700 sur les pentes du volcan Rano Raraku, taillées à même la roche et désolidarisées de la carrière une fois terminées. Les spécialistes se battent toujours sur la façon dont elles étaient transportées qui reste une énigme. Celle qu’on préfère est celle qui met en avant le Mana (l’esprit) qui déplaçait les moaïs une fois terminés. Les yeux étaient mis seulement une fois érigés sur leur ahu, pour leur donner la vie. Et le Pukao par la même occasion (coiffes rouges qui représentent les chignons des Rapa Nui).

A l’image des incas, l’implantation des moaïs a souvent une signification astronomique : alignés aux équinoxes et aux solstices! Autre découverte perturbante, sur le site Ahu Vinapu, les pierres du ahu s’emboitent les unes aux autres sans mortier! On se croirait à Cuzco ou au Macchu Picchu… c’est bizarre;

Les lacs miroitant au fond des cratères de Rano Raraku et Rano Kau sont sublimes et d’une si magique tranquillité.

Se balader dans la « nurserie » des moaïs au milieu de dizaines de colosses abandonnés à tous les stades de fabrication est une expérience incroyablement envoutante. On a l’impression qu’ils ont tout lâché du jour au lendemain! On est rentré, on a dormi 3 heures…. 😉

Spéciale dédicace à Nelly pour nous avoir guidé dans la nurserie (une franco pascuane amoureuse de son ile) et bien sûr à Jean-Yves pour nous avoir fait découvrir le film « La révélation des Pyramides » qui nous donne forcément un autre regard sur ces incroyables sites que nous avons découvert au fil de notre périple. Aussi, le Moai relevé par Thor Heyerdahl en 1956 sur la seule plage de sable blanc de l’île (Anakena) lors de son expédition Kon-Tiki qui fut l’objet d’un livre au succès international retentissant…encore un cadeau de Jean-Yves qui remonte à plus de 20 ans…

Une semaine magique, au plus près de la nature, l’océan pacifique gronde et s’écrase sur les roches volcaniques noires, les chevaux et les chiens sont partout en liberté, les cieux étoilés de toute beauté.

Quand on est face à ces géants de pierre, c’est bizarre mais il y a un truc qu’on ne s’explique pas. Est ce que on s’autoconditionne, est ce la proximité des volcans, est ce le fait d’être au milieu de nulle part…… en tous cas, il y a une vraie puissance magnétique.

On clôture la dessus notre magnifique découverte du Chili! On passe de l’autre côté de la sublime cordillère des Andes! ☀️

Argentina nous voilà!

 

 

 

One thought on “Rapa Nui envoutant – Chili – Juillet 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *