Vers une sobriété heureuse?

Pour annoncer notre départ pour notre projet familial, nous avons repris les voeux de Jacques Brel du 1er janvier 1968 et pourtant si actuels…

Pour nous, 2016 sera le début d’une nouvelle aventure vers un changement de vie…et une sobriété heureuse ?

On vous « souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. On vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et oublier ce qu’il faut oublier. On vous souhaite des passions. On vous souhaite des silences. On vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. On vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérité et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. On vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Enfin, on vous souhaite de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. On vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable »

Désormais, à ce projet de plus de 20 ans, de découvrir le monde, une réflexion plus profonde s’est progressivement imposée à nous. Cette fameuse société de consommation à laquelle nous avons pourtant largement participée nous « perturbe » de plus en plus notamment sur son bien fondée …voire sa décence. La crise de 2008 est passée par là mettant en lumière l’extrême fragilité de notre système que nous pensions si puissant. En fait, il n’en est rien. D’autant que désormais, en plus de l’extrême urgence d’arrêter de maltraiter notre planète (et par conséquent tous ses occupants) un autre combat s’est engagé qui correspond à un vrai choc de civilisations.

Que pouvons nous faire ? D’un côté, il y a « urgence de ralentir » à tous les niveaux et  à la façon de la fameuse « légende du colibri » chère à Pierre Rabhi, essayer de chacun faire sa part aussi modeste soit elle plutôt que de ne rien faire. De notre côté, ce voyage et ce blog sont peut-être un début de changement de vie plus en accord avec ce que nous ressentons au fond de nous. Surtout donner plus de sens à ce que nous faisons et vivons au quotidien. Aimer, Apprendre, Transmettre font partie de nos leitmotiv. C’est pourquoi, à travers nos photos, nos réflexions, nos rencontres, nous espérons vous faire partager nos passions, nos doutes, nos rêves…